Jeux gagnants en crypto-monnaie

Bien que les jeux basés sur la blockchain permettent aux joueurs de gagner des jetons monétisables, ils n’ont pas encore atteint une popularité généralisée comparable à celle des formes de divertissement plus traditionnelles. L’un des principaux avantages des jeux décentralisés peut également s’avérer être sa pire faiblesse.

Quelle est la signification de Play2Earn ?

Lorsque nous parlons de Play2Earn, nous faisons référence à un modèle de jeu qui permet aux joueurs de gagner des récompenses pour jouer qui peuvent ensuite être échangées contre de l’argent réel. Fondamentalement, cela transforme les jeux en une plate-forme qui offre plus que du divertissement, mais aussi l’accès à un nouveau type d’économie qui profite non seulement aux créateurs du jeu mais aussi aux joueurs qui l’utilisent, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Pour atteindre cet objectif, les concepteurs peuvent s’inspirer d’une variété de systèmes et de modèles pour créer des économies de jeu qui reflètent le monde réel. À l’origine, ces systèmes étaient centralisés, mais avec l’avènement de la technologie blockchain, ils sont devenus décentralisés, faisant des crypto-monnaies comme le bitcoin l’outil idéal pour établir des sociétés économiquement dynamiques et sans frontières.

Play2Earn et la blockchain forment une formidable équipe

En fait, Play2Earn a reçu un énorme coup de pouce avec l’avènement de la technologie blockchain. La raison pour laquelle? Compte tenu de leur nature numérique, les crypto-monnaies peuvent être intégrées de manière transparente dans tout type d’expérience de jeu. En plus de cela, le concepteur d’un jeu peut créer son propre écosystème économique en concevant n’importe quoi, des jetons jouables (la monnaie du jeu) aux New Fun Tokens (NFT) (pour les skins, les avatars et les objets du jeu). À ce stade, tout ce que vous pouvez imaginer est la limite.

De plus, les marchés en jeu peuvent être mis en place plus rapidement et plus facilement grâce à l’utilisation de la technologie blockchain, toutes les transactions étant enregistrées dans le registre de la blockchain sous-jacente. Cela a permis au modèle Play2Earn de se développer considérablement, augmentant la portée des environnements virtuels.

Qu’est-ce que GameFi exactement ?

D’autre part, « GameFi » ou « Game Finance » est une idée qui tente de décrire le nouveau secteur de l’économie qui a émergé lors de la fusion des secteurs DeFi et Play2Earn. En combinant des idées novatrices telles que les jetons DeFi, NFT, DAO et Play2Earn, GameFi crée un écosystème financier centré sur les jeux vidéo. Avec GameFi, les joueurs P2E peuvent convertir leurs jetons de jeu en argent réel et les utiliser pour accéder au vaste écosystème DeFi, leur donnant accès à des ressources financières qu’ils n’auraient jamais eues auparavant. Vous pouvez utiliser vos jetons comme une sorte d’épargne, ou les échanger contre d’autres articles ou services, ou même les utiliser pour payer vos propres dépenses personnelles.

Le titre phare actuel de GameFi, Axie Infinite, est le reflet parfait de la technologie (AXS). L’un des plus grands jeux Play2Earn actuellement disponibles est Axie Infinity. En raison de son impact mondial, il a été qualifié de phénomène. La raison pour laquelle? La valeur marchande de ce jeu et de sa fusée AXS associée a atteint 4 milliards de dollars en seulement trois ans, brisant tous les records précédents de l’histoire des jeux vidéo. Un énorme succès pour l’équipe de recherche Ciel Mavis, qui a créé un jeu avec un gameplay simple mais efficace, ainsi qu’un composant Play2Learn et GameFi évolutif qui s’est depuis répandu dans le monde entier.

Play2Learn et le brillant avenir de GameFi

La croissance de Play2Earn et GameFi peut être déduite des facteurs suivants : l’amélioration des jeux avec le schéma Play2Earn, l’afflux de nouveaux joueurs et studios, l’amélioration de la technologie blockchain et son évolutivité, et surtout, l’énorme intérêt que le P2E implique pour les joueurs.

L’industrie du jeu vidéo a connu plusieurs changements, du modèle Pay2Play (hors ligne et en ligne) à Free2Play, Pay2Win, Pay2Fast et maintenant Play2Earn. Chacun de ces cadres a été modifié pour répondre aux exigences des créateurs du jeu et du groupe démographique auquel il est commercialisé. La même chose se produira avec les modèles Play2Earn et GameFi, qui ne sont que les dernières itérations d’un phénomène présent dans le monde du jeu depuis un certain temps déjà.

Ni vous ni aucun autre joueur de World of Warcraft, League of Legends ou Lineage n’avez jamais vendu ou échangé d’objets pillés. Avez-vous déjà acheté ou vendu un skin ou une arme à utiliser dans un jeu vidéo multijoueur comme Counter-Strike : Global Offensive, Team Fortress 2 ou Fortnite ? Vous l’avez probablement fait ou connaissez quelqu’un qui l’a fait, même dans des jeux où ce n’est pas tout à fait valable. Mais la vérité est que Play2Earn et GameFi peuvent faire exactement cela, et la meilleure partie est que vous ne perdez jamais le contrôle. Et c’est une réalité qui conduira à l’acceptation généralisée de ce type d’écosystème au-delà de nos connaissances actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.