Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?

La souscription d’une police d’assurance habitation est généralement obligatoire et, selon les conditions de la police, vous pouvez être remboursé de tout ou partie des frais liés à la réparation et à l’évaluation des dommages causés à votre propriété après un accident. L’assurance habitation indemnise l’assuré en cas de sinistre garanti au domicile de l’assuré ; deux types d’assurance habitation sont disponibles : avec et sans franchise.

Quelle assurance à opter pour une habitation sans franchise ?

Lorsqu’un sinistre garanti frappe le domicile de l’assuré, les frais de réparation et d’expertise sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation sans déduction. Cependant, s’il n’y a pas de montant en dollars mentionné, cela signifie que l’assuré est entièrement couvert et qu’aucun argent n’est dépensé.

Par exemple, si l’assuré a une police d’assurance habitation sans égard à la responsabilité et qu’un sinistre survient à son domicile en raison d’un incendie, d’un vol ou d’un dégât des eaux, et qu’il signale l’incident à son assureur, celui-ci paiera tous les frais associés frais et l’assuré n’aura rien à débourser.

Que signifie le terme « franchise » dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation ?

La franchise dans une police d’assurance habitation est le montant que l’assuré est responsable de payer de sa poche en cas de perte couverte (comme un incendie ou un vol) qui se produit dans la résidence de l’assuré. Dans ce scénario, l’assuré n’est pas entièrement indemnisé, mais reçoit plutôt un remboursement au prorata. La franchise peut être exprimée sous la forme d’un nombre fixe, d’un pourcentage basé sur les dépenses remboursables ou, dans certains cas, des deux, selon le type de police d’assurance habitation.

Les franchises se présentent sous plusieurs formes, et dans le cadre des polices d’assurance habitation, on peut identifier les éléments suivants :

  • Propriété complète et totale
  • Concernant la franchise associée
  • Franchise commerciale légitime
  • La franchise établie
  • Une répartition équitable des franchises

Propriété complète et totale

Peu importe combien vous pensez que l’accident a endommagé votre propriété, l’assureur paiera pour tout cela, moins ses frais de franchise. Si les dégâts coûtent 500 euros mais que la franchise n’est que de 200 euros, l’assureur verse 300 euros à l’assuré.

Concernant la franchise associée

Dans ce cas, l’assuré sera remboursé si le montant des dommages est supérieur à la franchise indiquée dans la police ; dans le cas contraire, l’assuré ne sera pas indemnisé. Par exemple, si la franchise est fixée à 100 euros mais que le coût des dommages causés par l’accident est supérieur à 100 euros, l’assureur paiera la différence.

Franchise commerciale légitime

Cette forme de franchise implique la survenance de catastrophes naturelles, et le montant remboursé à l’assuré est fixe quel que soit le montant affecté à la franchise.

La franchise établie

Dans cet exemple, la redevance de franchise est fixée quelle que soit la gravité des dommages causés par le criminel. C’est-à-dire que la redevance de franchise est établie indépendamment du montant d’argent nécessaire pour couvrir les dommages.

A lire aussi : comment choisir une assurance vie au Mans ?

Une répartition équitable des franchises

La part proportionnelle des dommages est calculée en pourcentage des dommages totaux de l’accident, ou du montant des dommages matériels subis lors de l’incident multiplié par 100.

Avantages de se tourner vers un régime d’assurance habitation sans franchise

Lorsqu’une personne souscrit une assurance habitation sans franchise, elle bénéficie de plusieurs avantages dont le plus important est le remboursement de tous les frais de dommages matériels en cas d’accident. Par conséquent, l’assuré reçoit une indemnisation complète et la clause de non-franchise procure un avantage financier à l’assuré.

En raison de l’absence de franchise, les polices d’assurance habitation achetées directement auprès d’un fournisseur sont cependant plus chères. Concrètement, le montant indiqué dans le cas de la franchise est nul dans un contrat de bail sans franchise, ce qui le distingue d’un contrat de bail franchisé. Avec une assurance locataire qui ne nécessite pas de franchise, le preneur d’assurance peut récupérer l’intégralité du coût des réparations pour tout dommage à son logement, sans débours.

Garantie de stabilité du logement et assurance de réponse rapide

L’assurance habitation Allianz offre une couverture complète pour protéger votre famille des difficultés financières en cas de sinistre. Lorsque ces derniers interviennent, elle intervient avec une grande efficacité. En termes simples, l’entreprise connaît parfaitement la résidence de l’assuré.

Les assurés bénéficient d’une attention immédiate en raison de la rapidité avec laquelle les problèmes sont résolus. En effet, les professionnels d’Allianz évaluent les dégâts et recommandent une solution financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *