Sélectionnez une bonne gourde écolo

Saviez-vous combien de déchets plastiques vous générez chaque année ? Chaque personne consomme environ 7 kg de plastique par an. Chaque année, environ 90 milliards de bouteilles en plastique sont créées et vendues dans le monde. En revanche, limiter votre consommation de bouteilles en plastique est une tâche plus simple qu’il n’y paraît ! Acheter une bouteille d’eau écologique est la

La bouteille d’eau est l’approche la plus directe pour lutter contre la consommation de plastique à usage unique d’une manière saine, rentable et hygiénique.

Les atouts d’une gourde saine et écolo

La bouteille d’eau a tellement fait partie de notre quotidien qu’elle est utilisée par presque tous les écoliers pour aller à l’école. Malheureusement, l’usage de ce signe s’est estompé avec l’avènement des bouteilles en plastique et à usage unique qui sont plus légères que la vieille gourde. Les gourdes, en revanche, connaissent un regain de popularité.

C’est pourquoi de nombreux consommateurs souhaitent savoir comment choisir une bouteille d’eau saine et écologique. En effet, pourquoi utiliser des bouteilles en plastique jetables alors que vous pouvez les remplacer chaque jour par une bouteille d’eau ? Prendre l’engagement d’avoir une bouteille d’eau à portée de main est un petit geste qui présente plusieurs avantages :

  • Écologique parce que vous réduisez simplement votre utilisation de plastique à usage unique, c’est une étape facile. Vous ne contribuez plus à la catastrophe écologique que créent les bouteilles à usage unique et autres récipients jetables. Comme la bouteille est solide, elle peut être remplie indéfiniment. C’est pourquoi elle ne produit pas de déchets. Vous pouvez utiliser votre bouteille d’eau pendant des mois, voire des années, si vous en prenez soin !
  • Économique car la plupart du temps, vous remplirez votre bouteille d’eau avec de l’eau du robinet, qui est jusqu’à 300 fois moins chère que l’eau minérale en bouteille plastique. Ensuite, comme la bouteille est isotherme, vous pourrez transporter avec vous des boissons chaudes ou froides ! En fait, compte tenu du prix des bouteilles en acier inoxydable, il s’agit d’un petit investissement initial qui est rapidement rentabilisé si l’on tient compte de tout l’argent que vous économiserez en n’achetant pas d’eau minérale en bouteille plastique.
  • Hygiénique, de nombreux produits chimiques sont utilisés dans la fabrication des récipients en plastique, notamment le BPA. Une bouteille d’eau en acier inoxydable est une méthode simple pour éviter de consommer des produits dangereux. L’acier inoxydable est préférable aux bouteilles en plastique car c’est un métal non revêtu qui est plus sûr pour la santé.

Quelle gourde choisir ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une bouteille d’eau saine et écologique. Ne choisissez votre bouteille d’eau que si elle est attrayante ! Passons en revue les facteurs à prendre en compte lors de la recherche d’une bouteille d’eau saine et écologique qui vous convienne.

A lire aussi : où se garer pour dormir dans sa voiture ?

Une gourde ou une bouteille isotherme ?

La première chose que vous devez vous demander est : « De quoi ai-je besoin ? » Si vous souhaitez simplement emporter de l’eau, une bouteille suffira. Par contre, lors d’une chaude journée d’été, vous aurez peut-être besoin d’une gourde isotherme afin de conserver votre boisson fraîche. Vous pourriez avoir à transporter deux bouteilles – vos exigences sont différentes.

La matière : à ne pas négliger

Pour commencer, vous devez évaluer le matériau qui convient le mieux à vos besoins et à l’usage que vous souhaitez en faire. Comme certains matériaux sont recouverts d’une résine époxy dérivée du plastique, vous devez faire attention au matériau utilisé dans votre bouteille d’eau. Ce n’est pas parce que votre future bouteille d’eau en contiendra si vous choisissez une bouteille d’eau saine et écologiquement responsable pour éviter le plastique ! Voyons pourquoi le verre, l’acier inoxydable ou le silicone sont les compromis les plus sains.

Et qu’en est-il de la gourde en verre ?

Le verre est le matériau de récipient le plus couramment recommandé lorsqu’il est utilisé en contact avec des aliments. Il s’agit d’une substance non réactive qui n’altère pas la saveur des aliments et ne transmet aucune particule, aussi petite soit-elle, avec les aliments qu’il contient. Le verre est assez facile à nettoyer et ne se détériore pas avec le temps. Enfin, le verre peut être recyclé à l’infini ! Le processus de fabrication des bouteilles en verre a considérablement évolué. Le verre borosilicate, une variante du verre créée par le borosilicate (borosilicate).

La gourde en verre, en revanche, présente deux inconvénients. Elle est l’une des gourdes les plus lourdes et doit être prise en compte si vous souhaitez la transporter. La gourde en verre est également fragile et n’est pas conçue pour un usage extérieur. De nombreux modèles sont équipés d’une coque en silicone souple qui protège les éléments les plus vulnérables afin de minimiser la casse.

Le silicone est sans BPA, isole un peu de la chaleur et est non toxique. Nous vous recommandons d’utiliser quotidiennement une bouteille en verre pour une activité d’intérieur afin d’éviter de l’exposer aux chocs.

La gourde en inox

L’acier inoxydable est de loin le matériau le plus approprié pour une gourde. L’acier inoxydable présente plusieurs avantages. Si vous voulez acheter votre bouteille en acier inoxydable en ligne, vous verrez peut-être le terme anglais « stainless steel » L’acier inoxydable est l’un des deux matériaux les plus sains, avec le verre. C’est un métal solide qui ne réagit pas avec le contenu. Par conséquent, il n’y a aucun risque que des particules d’acier inoxydable passent dans le liquide.

Le deuxième avantage de l’acier inoxydable est qu’il permet de créer des bouteilles isolées. Cela vous permet de conserver votre boisson aussi froide ou chaude que possible pendant le plus longtemps possible. La majorité des bouteilles isothermes maintiennent la chaleur pendant 12 heures et le froid pendant 24 heures. Soyez vigilant ! Certaines bouteilles dites en acier inoxydable ne sont pas vraiment en acier inoxydable. Seul le bouchon est en acier inoxydable, tandis que le reste de la bouteille est en plastique. Ne vous laissez pas berner ! Le dernier avantage de l’acier inoxydable est qu’il est exempt de BPA, ce qui est bénéfique pour votre santé !

Le silicone : à la fois saine et pliable

Cette gourde en silicone pliable est le moyen le plus sûr de garder votre bouteille d’eau en sécurité lors de vos déplacements ou de vos randonnées. Elle peut être repliée une fois vide, ce qui en fait le compagnon de voyage idéal pour rester hydraté en déplacement ou en randonnée. Le silicone est plus souple que le verre, mais il n’est pas moins résistant. Le corps de la bouteille d’eau en silicone peut résister aux chutes grâce à sa flexibilité, contrairement au verre, qui ne peut pas le faire. Si vous souhaitez transporter des boissons chaudes, faites attention à la capacité thermique de votre bouteille d’eau.

Gourde en plastique sans BPA : un élément sain ?

Le bisphénol A, ou BPA, est un composé chimique fréquemment utilisé dans la production de gobelets en plastique. Il est également utilisé dans la synthèse des polycarbonates et des résines pour les adhésifs et les peintures. Déclaré perturbateur endocrinien de catégorie 2, il a été interdit en France car il peut nuire à la santé reproductive des hommes et des femmes.

Heureusement, tous les plastiques ne contiennent pas de BPA. Les bouteilles d’eau en BPA semblent être absentes de certaines marques. En outre, il existe de plus en plus d’alternatives végétales au plastique ! Les récipients en plastique sans BPA sont idéaux pour les activités de plein air ou les sports car ils ne se brisent pas en cas de chute. C’est le préféré des parents de jeunes enfants car il est extrêmement durable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *